APIRA Plasturgie (Applications Plastiques Industrielles Rhône Alpes) propose depuis 1991 son savoir-faire technique pour la fabrication de produits et demi-produits en matière plastique, par injection simple ou surmoulage, thermoplastique et thermodur .
L’injection plastique « Made in Qualité » depuis 1991
La société propose également l’accompagnement et le conseil dans la conception des pièces et prise en charge de la réalisation des outils nécessaires (moules) de même que toutes prestations annexes comme l’assemblage, le marquage à chaud, la soudure par ultrason…
Spécialiste de la production personnalisée de petites, moyennes et grandes séries, APIRA Plasturgie possède, au sein d’un bâtiment moderne de 3200 m2, un parc de 18 presses allant de 30 à 500 tonnes, la plus part équipées de système d’injection assistée gaz.
Cette technologie peut trouver des applications dans tous les secteurs d’activités, principalement dans les pièces techniques demandant un rapport taille/poids matière maitrisé.
Fin 2019/début 2020 nous avons investis dans 10 nouvelles presses électriques robotisées pour moderniser notre outils de production. La Région Auvergne Rhône Alpes nous a soutenus dans cet investissement.
APIRA Plasturgie a rejoint en 2022 le groupe Velfor détenu par Pierre BRUN. Ce rachat permet à APIRA Plasturgie de bénéficier de synergies d’ordre commercial, productif et administratif ainsi qu’un appui opérationnel et stratégique. De son côté, APIRA Plasturgie apporte un savoir-faire et une expertise dans l’injection.
À propos du groupe Velfor
Le groupe Velfor se compose d’entreprises dont les métiers et activités sont liés aux domaines de la plasturgie. Il est aujourd’hui constitué de sociétés toutes situées en France, à savoir Amandis située à Saint Laurent En Caux (76), Creaplast située à Meyzieu (69), Lider située à Montrevel-en-Bresse (01), Velfor Conditionnement, Velfor Emballage, Velfor Industrie situées à Saint-pal-en-chalencon (43). Leurs expertises regroupent le thermoformage fine et forte épaisseur, la soudure haute-fréquence et l’injection de la matière plastique.